“Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester”  proverbe indien

L’histoire du massage est aussi vieille que l’histoire de l’humanité et son origine date de la nuit des temps. Il est une des plus anciennes formes de thérapie populaire. Il fut utilisé tout au long de l’histoire pour guérir le corps et l’esprit. Depuis des milliers d’années, une forme ou une autre de massages ou d’imposition des mains a servi à soigner et à soulager, passant d’une civilisation à une autre. 

Les origines du massage

Bien que l’on ait mis un nom sur ces frictions corporelles que très récemment, cette pratique a été perpétrée par de nombreuses civilisations avant de devenir le moyen de relaxation que l’on connaît dans notre société contemporaine. Le massage est l’une des pratiques thérapeutiques la plus ancienne connue de l’homme.
Le terme “massage” provient :
– du grec “massein” ce qui signifie “presser légèrement”
– de l’hébreu “mashesh” qui veut dire “palper”
– et de l’arabe “mass” qui se traduit par le verbe pétrir

Des textes datant de plus de 3 000 ans venant  d’Inde, de Chine ou de Perse y font référence, ce qui fait que l’on considère souvent le massage comme une pratique importée d’Extrême-Orient, mais elle trouve désormais de plus en plus d’intéressés au sein de l’Occident.

En effet, les Grecs et les Romains utilisaient cette méthode avant et après le sport
(gymnases, palestre et les jeux de gladiateurs) 
Dans l’Ancien Testament, il est fait mention de traitements à l’huile permettant aux voyageurs de mieux récupérer, tandis qu’Hippocrate, père de la médecine moderne, conseillait déjà aux Grecs un massage par jour, et ce, 460 ans avant J.-C.! Au 2e siècle après J.-C., les Romains fréquentaient les bains publics, les thermes plusieurs fois par semaine. Les thermes étaient des lieux d’affaires, de rencontre, mais également de repos. Plusieurs les fréquentaient pour soulager l’arthrite et perdre du poids. Très populaires au 4e siècle, la ville de Rome comptait plus de 1000 thermes! Pour plusieurs cultures, le massage est une des façons de prendre soin de sa santé, mais, pas à toutes les époques…

Des temps difficiles pour le massage !

Au Moyen Âge, le massage est associé au plaisir et à la sexualité. Il est alors réprimé par l’Église et sa pratique devient interdite. Les thermes romains, lieux de débauche selon l’Église, sont fermés pour être remplacés par les étuves, lieux destinés à la toilette personnelle seulement !
Presque disparu, il faudra attendre l’époque de la Renaissance pour voir le massage réintroduit par les médecins. Ceux-ci, dont Ambroise Paré, chirurgien du roi Charles IX, l’utilisent alors en complément de différentes techniques médicales. 

C’est au 19e siècle que le massage revient en force grâce au suédois Pehr Enrik Ling, considéré comme le père du massage suédois . D’abord escrimeur, il sera initié aux arts martiaux et au massage Tuina lors d’un voyage vers le Danemark. De retour en Suède, en 1804, il imagine une méthode alliant gymnastique et massage pour conserver une bonne santé. Plus près de nous, les années 60 amènent avec elles l’époque du « Peace and love »…. C’est pendant cette décennie qu’apparaissent les massages californien  et Esalen, des méthodes très douces basées sur l’écoute et la présence. Suivent les années 80, où l’on redécouvre certaines pratiques ancestrales, telles que le massage Amma et la réflexologie plantaire.

Quels en sont les bienfaits ?

Les bienfaits du massage n’ont plus besoin d’être prouvés à ceux qui s’y seront laissé prendre ; ils procurent un bien-être physique et psychique en agissant directement sur la peau en la tonifiant, les tendons, les muscles, les ligaments et parfois aussi sur les circuits du corps ( méridiens).

Le contact avec la peau stimule le cerveau et produit des endorphines, mais aussi élimine des toxines contenues dans le corps dû au relâchement musculaire du cerveau et de l’activation sanguine.
Maintenant adopté comme partie intégrante de certains programmes de rééducation, le massage s’est développé au fil du temps comme une science codifiée, étant la raison pour laquelle la pratique de celui-ci est de plus en plus diversifiée selon la culture et les soins que l’on recherche.

D’après le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, une nouvelle réglementation a été approuvée concernant l’autorisation des personnes ne disposant pas du titre de masseur-kinésithérapeute d’apporter simplement du bien-être à la personne en les massant. (Loi du 26 janvier 2016 dans le code de la santé publique). Les professionnels comme les esthéticiennes peuvent désormais pratiquer des massages non thérapeutiques.

Le métier de masseur-kinésithérapeute se recentre sur son rôle ; la rééducation et le massage thérapeutique.

Un nouveau titre professionnel sera inscrit au Répertoire National des Certifications professionnelles celui de : praticien en technique corporelle de bien-être.

L’effet rebond après un massage

C’est un phénomène fréquent et parfaitement normal, qui fait réapparaître les douleurs ou en crée d’autres, peu de temps après la séance. Il est possible de se sentir fatigué, d’avoir des courbatures ou des douleurs migrantes. 
Le massage a réveillé ces douleurs latentes, l’organisme rentre alors en « phase de réparation », c’est le principe d’autorégulation du corps.
C’est à dire la capacité de l’organisme à s’ajuster aux modifications induites par le praticien pour retrouver son équilibre.
Cet effet rebond est donc de bon augure.
Cette réaction n’est pas systématique, chaque organisme répond différemment. Certains s’adaptent très vite, d’autres réagissent plus fortement.
Puis après quelques jours, ces « symptômes » disparaissent et vous vous sentez bien.

Il y a plusieurs théories, en plus des fonctions des muscles, quant à savoir pourquoi les gens éprouvent parfois des effets secondaires au massage. Il y a une théorie examinée de manière approfondie par des experts. La sensibilité neurologique ou la ” sensibilisation,” serait toute la réponse à ce qui se produit chez une personne. Le massage fournit une quantité significative d’entrée au système nerveux central et le corps répond à cette augmentation d’information. La douleur et d’autres répercussions occasionnelles peuvent être le résultat d’un système qui a reçu plus d’informations qu’il ne peut en assimiler à ce moment particulier. Et parce que la quantité d’entrées sensorielles que nous recevons durant n’importe quel jour ou semaine est fluctuant, parfois nous pouvons être surchargés et d’autres fois pas.  Cela dépend de tout le stress (émotif, spirituel et physique) éprouvé par le corps à ce moment-là.  

le professionnalisme, l’écoute et la bienveillance sont les qualités qui constituent la belle équipe de praticiens qui oeuvrent au sein de Quintessense.

Alors si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à réserver vos billets pour des pays intérieurs !
Nous vous laissons découvrir la carte des propositions
Voici le lien des destinations ;-)!

Cet article vous a plu, partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email