Les vertus insoupçonnable de l’Argousier

L’huile végétale d’argousier est aussi appelée l’huile des pays froids.
Elle est issue d’une plante qui pousse dans des conditions extrêmes notamment en Russie, en Mongolie, au Canada, au Tibet et dans les Alpes.

Son huile est extraite par simple pression de la pulpe ou des pépins. D’ailleurs, son procédé d’extraction au CO2 est très spécifique, permettant une concentration intacte de toutes ses molécules traitantes.

Une faible quantité appliquée sur la peau suffit donc pour bénéficier de toutes ses vertus.

Et des vertus, elle en a !

 Avant tout très riche en Oméga 3 et 6, l’argousier permet de maintenir la fonction barrière de la peau et de protéger le système circulatoire. Elle aide à soulager les irritations, les rougeurs et tous les inconforts de la peau.

Grâce aux Oméga 6 notamment, l’huile végétale d’argousier a des bienfaits réparateurs qui diminuent l’apparence des cicatrices mais aussi d’autres problèmes de peau comme l’eczéma. Elle confère également une hydratation intense de l’épiderme.

De plus, les baies d’argousier sont de couleur orangée car très concentrées en carotène. L’huile d’argousier, appliquée sur le visage, garantit donc un effet bonne mine immédiat ! En clair, son application est régénérante, adoucissante et antioxydante, étant aussi un puissant actif anti-âge.

Il s’agit d’une huile sèche qui pénètre très rapidement la peau sans la graisser. Elle réveillera la souplesse et la brillance des peaux ternes, sèches et abîmées !

Des baies fortement riches en vitamine C

C’est par leur teneur exceptionnelle en vitamine C que les fruits de l’argousier se distinguent!

Ces grappes généreuses sont par ailleurs riches en minéraux, en caroténoïdes, en acides gras, en acides aminés et en oméga 7, très favorables à la formation des cellules et au bon fonctionnement du système nerveux.

Actuellement, l’argousier cristallise l’attention de plusieurs chercheurs à travers le monde, principalement pour ses propriétés nutritives et médicinales. L’exceptionnelle concentration de ses fruits en vitamine C est édifiante : très supérieure à celle du citron ou de l’orange, 10 fois celle du kiwi et 25 fois celle de la fraise !

Les traces de la vitamine E présentent dans les fruits, excèdent celles du blé, de la fève de soja ou du maïs.

En Asie et en Europe, on utilise des préparations d’huile d’argousier pour le traitement des plaies de lit, des brûlures et autres complications cutanées. De nombreux médicaments issus de cette préparation sont déclinés sous différentes formes (gélules, pastilles, baumes, aérosols, suppositoires, etc.).

En médecine Tibétaine, l’argousier est généralement proposé dans la prévention et le traitement des maladies coronariennes, de l’hypertension artérielle, des maladies cardio-vasculaires, des ulcères d’estomac et du duodénum, de la gingivite et même des maux d’yeux.

Cet article vous a plu, partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email