Phycocyanine

Par Quintessense / 10 novembre 2020 / Articles / Pas de commentaire

Un trésor de bienfaits extrait de la Spiruline !

 

 

Qu’est-ce que la phycocyanine ?

La phycocyanine est l’élément le plus noble de la spiruline, elle est dotée de nombreux effets. C’est un pigment bleu, associé à une protéine porteuse. Elle est présente à hauteur de 10 à 20% au sein de la spiruline.

Pourquoi extraire la phycocyanine de la spiruline?

L’extraction rend la phycocyanine bio-assimilable. Pour être absorbé au niveau intestinal, le pigment doit être dissocié de sa protéine.
Dans la spiruline sèche, cette dissociation demande 24-36h, ce qui entrave son absorption car la phycocyanine est relarguée trop tardivement. Son lieu d’absorption idéal se situe à la sortie de l’estomac, au niveau du duodénum.

La consommation d’un extrait concentré en phycocyanine permet l’apport du pigment sous forme libre (non liée à sa protéine porteuse) directement assimilable par l’organisme. La phycocyanine est 6000 à 7000 fois plus efficace sous forme libre.

le format en poudre garantit une conservation optimale de la phycocyanine et de son efficacité dans le temps. 
Il est conseillé d’ouvrir la gélule et de verser son contenu dans de l’eau avant de la consommer pour améliorer son absorption et donc son assimilation. Cela permet également de profiter de sa couleur incroyable. En exposant le liquide obtenu à la lumière, on obtient une très belle fluorescence rouge indicatrice de son activité et efficacité.

Les principaux bienfaits de la phycocyanine :

FACILITE LES FONCTIONS NORMALES DE L’ORGANISME

Elle permet d’augmenter le rendement à l’effort, une optimisation de la récupération musculaire.

SOUTIEN DU SYSTÈME IMMUNITAIRES

Stimuler la fabrication des globules blancs et les cellules NK ,elle va avoir une forte action sur les défenses immunitaires.

ACTION ANTI-INFLAMMATOIRE

La phycocyanine a été reconnue comme l’une des molécules naturelles les plus prometteuses comme inhibitrice des enzymes pro-inflammatoires Cox-2.
Ces molécules sont impliquées dans les phénomènes d’inflammation et les douleurs associées lors de la dégradation des cartilages et des articulations.

STIMULE LA LIBERATION D’EPO

Elle facilite la différenciation des cellules souches . Elle joue ainsi un rôle dans le transport de l’oxygène vers le muscle et dans l’immunité.

CARACTÈRE ANTI-OXYDANT

Puissant antioxydant connu à ce jour, respectivement 20 et 16 fois plus performante que les vitamines C et E. Propriétés anti-radicalaires, Il a également été démontré que la phycocyanine est neuroprotectrice, par son action sur le stress oxydatif. Elle contribue également à apaiser les enfants hyperactifs.

ACTION ANTI-ALLERGIQUE

Quelle est la dose de phycocyanine recommandée?

Il n’y a pas d’Apports Journaliers Recommandés en ce qui concerne la phycocyanine. Il n’y a pas de contre-indication connue à ce jour ni de dose limite dangereuse. Nous recommandons de consommer entre 100 et 400 mg de phycocyanine par jour.

Comment la consommer?

La phycocyanine peut être consommée en cure saisonnière ou à l’année en faisant une pause de 3 semaines tous les 3 mois. Une durée minimale de consommation de 3 mois est conseillée pour que le corps retrouve le chemin de la physiologie et retienne l’information en impactant plusieurs cycles cellulaires.

A qui s’adresse tout particulièrement la phycocyanine ?

Les sportifs, lors de blessure, les personnes fatiguées, les personnes âgées, les femmes enceintes et jeunes accouchées.


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