Interview Chantal Moreau

Par Quintessense / 29 mars 2017 / Interviews / Pas de commentaire

Naturopathe, formée à la médecine traditionnelle chinoise et à la médecine intégrative, Chantal Moreau nous parle de son parcours et de sa pratique …

En savoir plus …

Quel est le but de votre pratique ?

Mon objectif est d’offrir aux personnes qui viennent me voir, une compréhension de leur corps et de leur être en visant toujours l’autonomie. Il s’agit pour moi de faire en sorte qu’elles se prennent en charge, c’est essentiel ! Cela nécessite une vraie démarche. J’ai moi-même eu des problèmes de santé et c’est en cherchant au-delà de la médecine classique que j’ai trouvé une solution. Ma pratique est liée directement à mon propre histoire !

Quelles sont les demandes récurrentes ?

Ils viennent souvent autour de maux de dos (sciatique, lombalgie…) mais principalement pour des problèmes liés au système digestif. Or, le point de départ de toutes les pathologies, c’est le ventre ! C’est la base, tout est dans le système neuro-végétatif !  

Si vous deviez résumer votre pratique en 3 mots ?

 L’écoute, l’observation (par la MTC (Médecine traditionnelle Chinoise), la rééquilibration du terrain

Quel est votre parcours ?

Je me suis formée à la naturopathie puis au terme de mes quatre années d’étude, j’ai eu la sensation qu’il me manquait des éléments. J’ai donc décidé de me former à la médecine chinoise et particulièrement à l’acupuncture traditionnelle. Puis enfin à la médecine intégrative au sein de l’ECIM (European College of Integrative Medecine) auprès du Dr Donatini, médecin gastro-entérologue qui s’investit par ailleurs dans la mycothérapie (traitement par les champignons). Cette formation et au-delà la rencontre avec cet homme ont été très importantes pour moi car c’est un homme d’une grande rigueur tant intellectuelle que professionnelle et d’une profonde humanité.  Ainsi lorsque je traite des problèmes digestifs, c’est toujours en m’appuyant sur son savoir.  

Une citation qui vous caractérise ?

 L’enracinement et la confiance en soi donnent la joie !

Une qualité qui vous définit ?

La force tranquille. Je suis toujours à la recherche de l’équilibre, d’une forme d’harmonie parce que j’ai conscience que cela n’est jamais gagné !

 

 

 


Laisser un commentaire